Présentation de l'uadb

Historique

L’Université de Bambey est l’héritière du Centre Universitaire Régional (CUR) de Bambey, dont la création remonte en 2004 (cf. décret 2004-916 portant « création et organisation d'un CUR à Bambey »), même si les enseignements n’y auront finalement démarré qu’en 2007. Il s’agissait à l’époque de la première expérimentation au Sénégal du modèle du CUR, net à ce jour, elle reste encore une expérience unique. Selon les termes mêmes retenus à l’issue du séminaire de réflexion sur la carte universitaire (30-31 octobre 2002), les missions du CUR sont « de préparer les apprenants à la formation universitaire (…) et d'assurer la formation professionnelle », en contribuant « à la mise en place des conditions de qualification des citoyens par la formation continue » et en veillant « à valoriser et à développer les atouts (économiques, culturels et sociaux…) au niveau du site d'implantation et des zones voisines ». Dans le décret 2004-916, il est également stipulé que « le CUR est un établissement décentralisé de formation générale et professionnelle universitaire de courte durée répondant aux exigences du développement local », ce qui le distingue donc des universités classiques.

Depuis 2009, le CUR de Bambey a été transformé en université de plein exercice, suite à la promulgation du décret 2009-1221, portant « création, organisation et fonctionnement de l’Université de Bambey ».

Mission

L’Université de Bambey a pour mission:

  • de dispenser des formations de pointe, et parfaitement conformes aux besoins exprimés sur les marchés de l’emploi ;
  • de contribuer à la diversification au niveau national de l'offre de formation universitaire ;
  • de contribuer à la mise en place des conditions de qualification permanente des citoyens ;
  • de contribuer tant au développement local (notamment par la promotion et le développement des atouts de son site d'emplacement et des zones voisines) que national (notamment par la formation d’une main d’œuvre qualifiée en mesure de contribuer à la création de richesses).

Vision

L’Université de Bambey compte promouvoir l’éthique et l’excellence dans la formation, la recherche, le management et la gouvernance universitaire, le partenariat, la vie estudiantine. Au-delà, la vision de l’Université de Bambey est orientée autour du développement et de l’innovation, puisqu’il s’agit :

  • d’être une université de référence (au Sénégal, en Afrique et dans le monde) grâce notamment :
  • à son offre de formation innovante, contribuant sans cesse à la diversification de l’offre de formation, et ce conformément tant aux besoins nationaux qu’aux exigences de notre époque actuelle (caractérisée par la permanence des mutations et des innovations),
  • à la qualité de son système de management universitaire ;
  • à son caractère d’institution académique de rupture, tant du point de vue de ses domaines de formations et de sa démarche pédagogique que de son système de management ;
  • de dispenser un enseignement de pointe au service des besoins des populations, de la société et de l’économie ;
  • d’être une université qui, dans son management et sa politique de partenariat, reste constamment attachée aux valeurs que sont l’éthique et l’excellence.
  • de former des étudiants éduqués aux valeurs universitaires et citoyennes authentiques, engagés à servir leur pays, car conscients de la qualité et de l’utilité de la formation qu’ils auront acquise.

Valeur

L’Université de Bambey allie les valeurs fondamentales suivantes :

  • Éthique et Excellence, qui sont le socle de la devise de l’Université de Bambey (« L’excellence est ma constance, l’éthique ma vertu »). L’Université de Bambey est en effet une organisation performante où tous s’investissent dans la poursuite de l’excellence de leurs activités universitaires, et ce dans le respect des principes et des normes éthiques.
  • Respect : L’Université de Bambey agit dans le respect des personnes, dont l’épanouissement est placé au cœur de sa mission. De plus, à l’Université de Bambey, tout se conçoit et s’exécute dans le respect : respect des normes de qualité et d’excellence, respect des traditions académiques, respect des engagements et des promesses, respect des partenaires et des parties prenantes, respect des différences, respect des droits de tout un chacun, etc. C’est parce qu’elle cherche à demeurer durablement dans l’excellence que l’Université de Bambey accorde une telle importance au respect.
  • Intégrité et Transparence : L’Université de Bambey, tout en étant habitée par un souci d’efficience et d’efficacité, privilégie une gestion saine et responsable, fondée principalement sur l’intégrité et la transparence. Pour y parvenir, elle mise non seulement sur le serment et l’engagement de ses différentes parties prenantes, mais aussi sur la l’adoption et la diffusion de principes rigoureuses de bonne gouvernance (accessibilité à l’information, concertation, etc.).