L’UFR Economie Management et Ingénierie Juridique reçoit chaque année un flux important d’étudiants venant essentiellement des séries S2, L1, L2 et G2. Elle s’appuie sur un personnel enseignant permanent et des professionnels qui évoluent dans les domaines du management, de l’économie et de la pratique du droit. Les professionnels sont impliqués dans l’élaboration des maquettes et le déroulement des enseignements.

Objectifs des formations

boussoL’UFR offre des formations essentiellement professionnelles dans

les domaines de l’économie, de la gestion et du droit. Les stages et les mémoires sont des points forts de la formation. Les séjours en entreprises dans les administrations publiques ou les ONG, mais aussi la rencontre de divers professionnels et

spécialistes aident nos diplômés à s’insérer plus facilement dans le marché de l’emploi.

Notre objectif est de former des étudiants opérationnels et capables d’évoluer dans divers secteurs d’activités.

Le département d’économie offre un parcours qui forme des étudiants en analyse et prévisions économiques, en gestion de projets, en politique de développement, en banque-finance et en assurance, en utilisant des outils théoriques et pratiques (quantitatifs et qualitatifs). Les études en économie débouchent sur les métiers suivants : analyste économique, chargé de projet, gestionnaire de programme économique, cadre intermédiaire ou supérieur des Ministères, des directions et cellules techniques, des collectivités territoriales, etc.

Le département de management propose aux étudiants une formation leur permettant d’évoluer dans des organisations publiques, privées et à but non lucratif. La formation débouche sur les métiers suivants : analyste financier, consultant, responsable administratif et financier, contrôleur de gestion, auditeur, chargé de projets, etc.

Le département d’ingénierie juridique offre une formation juridique innovante et de qualité comportant l’enseignement de toutes les matières fondamentales du droit privé (Droit civil, Droit des obligations, Droit des biens...) et du droit public (Droit constitutionnel, Droit administratif, Finances publiques ...), avec des possibilités de spécialisation à partir de la troisième année.

Cette Licence en droit a pour objectif de résoudre un problème relatif à la formation de cadres intermédiaires intervenant dans les secteurs innovants et porteurs tels que les 

domaines de l’environnement et du foncier, du commerce électronique et de la cyber sécurité, de l’administration publique et du droit des affaires.
L’offre de formation en ingénieurie juridique débouche sur quatre options :

L’option Commerce électronique et Cyber-sécurité offre des possibilités d’insertion dans les cabinets d’experts judiciaires en informatique, d’avocats et dans les organisations privées, publiques et à but non lucratif.
L’option Management juridique environnemental et foncier permet de former des cadres intermédiaires de la fonction publique, des organismes internationaux, des conseillers juridiques en environnement et foncier.
L’option Administration publique permet de former des cadres intermédiaires des institutions publiques et para-publiques ainsi des organismes internationaux.
L’option droit des affaires permet de former des juristes internes d’entreprises privées, de banques et de cabinets d’affaires.

Les diplômes proposés

Les diplômes que nous proposons sont les suivants :

Diplômes de Licence

Licence en Economie Appliquée
Licence en Finance comptabilité
Licence en management des organisations publiques, privées responsables (MOPPR)
Licence en Commerce électronique et Cyber-sécurité
Licence en Management Juridique environnemental et foncier
Licence en Juriste d’affaires
Licence en Administration publique

Diplômes de Master

Master en droit privé
Option : Juriste d’affaires
Option : Commerce électronique et cyber-sécurité

Master en droit public
Option : Administration publique
Option : Management juridique, environnemental et foncier

Master en fiscalité ( en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration) Master en Finance d’Entreprise et Ingénierie Financière
Master en Ingénierie Comptable et Fiscale
Master en Comptabilité Contrôle Audit

Master en Ingénierie du développement territorial