pub sant

Au Sénégal et dans la sous-région, l’Université de Bambey est la seule à développer une formation de niveau Licence ou Master professionnel en Santé Communautaire. L’UFR est animée par une équipe pluridisciplinaire constituée de médecins, de sociologues, de spécialistes de la communication, de pharmaciens, d’informaticiens, dans une dynamique interdisciplinaire. La filière est le socle de l’UFR Santé et Développement Durable (SDD).

Les étudiants de Santé Communautaire reçoivent une formation de base en sciences fondamentales et biomédicales, mais aussi en sciences humaines, sociales et environnementales, en soins infirmiers. Ils apprennent alors à connaître les pathologies les plus fréquentes dans les communautés de base : santé de la reproduction, santé mère-enfant, maladies transmissibles et non transmissibles, hygiène, assainissement, alimentation, nutrition, etc.

Les 2ème et 3ème année sont utilisées par les enseignants pour installer en eux un ensemble de compétences dans les domaines variées du diagnostic et de la participation communautaire, des stratégies d’intervention, de la planification et du management des structures, programmes et projets de santé, de la pharmacie communautaire et de toutes les techniques de communication leur permettant de faire basculer les communautés ciblées vers la prise en charge de leur bien-être.

Dès sa création, l’Institution a affiché sa volonté et l’ambition de former des étudiants éduqués aux valeurs universitaires et citoyennes authentiques, engagés à servir le pays. C’est la raison pour laquelle l’offre de formation s’est voulue de qualité et utile à la société.

A cette étape de son évolution, les résultats enregistrés présagent de bonnes perspectives, car aujourd’hui, l’on peut se réjouir que les étudiants, encore en formation, aient pu réaliser plusieurs actions d’intérêt général. Le tableau ci-après rappelle quelques unes.