Au Sénégal et dans la sous-région, l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) est la première à développer une formation de niveau Licence et Master professionnel en Santé Communautaire.
Depuis 2007, la filière santé communautaire devenue UFR Santé et développement durable tente de joue un rôle important dans le développement de la santé publique au Sénégal. De par son implantation en milieu rural, un milieu caractérisé par une pauvreté relativement accentuée et un environnement en détérioration continue, l’UADB compte

contribuer pleinement au développement économique et social du pays en général et de la région de Diourbel en particulier.
Pour ce faire, elle offre aux étudiantes et étudiants du Sénégal et de la sous-région une formation de niveau Licence en développement durable. Ces formations entrent en droite ligne avec les objectifs du Plan Sénégal émergeant (PSE) qui cherchent à garantir un équilibre entre le développement des activités productives et la gestion de l’environnement et de
la santé.

Les enseignements se déroulent sur deux sites : Bambey et Diourbel. L’UFR SDD reçoit des bacheliers toutes séries confondues. La capacité d’innovation de l’UFR SDD est le fruit du dévouement des uns et de la mobilisation des autres.

Objectifs des formations :

La formation en santé communautaire a pour objectif de faire acquérir aux étudiants (es) des connaissances et des aptitudes sur :

la compréhension des problèmes et des déterminants de la santé d’une population ; les différentes approches théoriques ;
les différentes méthodes de recherche leur permettant de susciter une réflexion critique, épistémologique et éthique en santé.

Les apprentissages en développement durable et management de l’environnement (DDME), quant à eux, ont pour objectif de former des étudiants (es) en mesure de comprendre les enjeux de développement durable, de développer des compétences pour relever les défis sociau-économiques et environnementaux au sein de leur communauté et de travailler dans l’interdisciplinarité.

Les diplômes proposés

Les diplômes que nous proposons sont les suivants :

Licence de Santé Communautaire
Licence Développement Durable et Management de l’Environnement (2DME) Option Agriculture et développement durable 

Option Responsabilité Sociétale des Entreprises/Santé Option Environnement

Master Santé Communautaire Option Santé Communautaire Option Nutrition
Option Suivi Evaluation Option Promotion de la Santé