Aujourd’hui nos universités sont en proie à toutes sortes de difficultés, qui ont pour noms : massification des effectifs, insuffisance de ressources budgétaires et parfois inadéquation entre les programmes de formation et le besoin du marché de l’emploi. Une tendance que le nouveau système LMD tente d’ailleurs de redresser. C’est surtout avec un travail assidu, une réflexion continue, une persévérance que nous arriverons à faire avancer les choses dans notre université

implantée au Baol, en plein milieu rural. Aujourd'hui, nous devons continuer de nous interroger sur la mission de l’Université et demeurer à l'avant-garde de la réflexion et des réformes nécessaires pour mieux l'accomplir. C’est par la recherche que les acteurs de l’UADB, à travers des thématiques centrées autour des préoccupations des populations locales, parviendront à trouver les solutions aux problèmes posés.

Ainsi nous devons réfléchir, tous ensemble, à la vision d’avenir que nous souhaitons pour l’UFR SATIC, pour une formation de qualité, un encouragement à la recherche, à l’innovation et au partenariat afin que l’excellence soit toujours la constance à l’UADB. Les sciences sont le socle de toute activité humaine et sans elles, aucun progrès ne saurait prospérer. Les défis actuels d’un monde en perpétuelles mutations, dominé par les technologies numériques et recherches scientifiques ne cessent de nous démontrer l’importance des Sciences. Il est temps de motiver nos élèves qui sont les prochaines générations d’étudiants et d’enseignants à reconsidérer les sciences.

Nous nous réjouissons aujourd’hui des résultats obtenus dans le domaine des sciences grâce aux efforts consentis collégialement par tous les membres de l’UFR. C’est donc une réussite partagée par tous et pour tous. La bonne organisation, le management de qualité, l’unité et la cohésion entre les différents membres de l’UFR, la bonne ambiance de travail sont autant de raisons qui sont à la base de ces succès.

Objectifs des formations

Les formations à l’UFR SATIC sont essentiellement conçues suivant une orientation professionnalisante. L’UADB a dès sa création, adopté le système LMD qui offre à l’étudiant l’opportunité de confectionner son propre parcours, ce qui lui permettra après sa licence de suivre sans grande difficulté une formation poussée dans les différentes disciplines.

La filière Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) forme des licenciés professionnels en Administration et Maintenance des Réseaux Téléinformatiques, aptes à installer, administrer et assurer la maintenance des systèmes informatiques et des réseaux téléinformatiques. Elle encadre également des licenciés professionnels en Développement et Administration d’Applications Web capables de développer, d’installer et d’administrer des applications web . Enfin, elle assure la formation de licenciés professionnels en Création 

Multimédia avec des compétences avérées pour le traitement d’images, la conception de documents publicitaires, la capture et la diffusion de sons et la réalisation et le montage de vidéos.
La filière Mathématiques-Physique-Chimie (MPC) offre une formation en Chimie Appliquée qui donne aux diplômés la capacité de planifier, d’exécuter et de contrôler les opérations relatives aux processus de fabrication et aux activités de laboratoire liées au domaine de la chimie.

La filière Statistique et Informatique Décisionnelle forme des spécialistes capables de travailler dans tous les secteurs d’activités. Ils sont formés pour analyser, concevoir, gérer et exploiter des données à des fins de prise de décision.

Enfin, les parcours Physique-Chimie et Mathématiques permettent l’accès aux métiers de l’ingénierie dans l’industrie, de l’enseignement moyen et supérieur et de la recherche.

Les diplômes proposés

Les diplômes que nous proposons sont les suivants :
Sept (7) licences dont cinq (5) professionnelles et cinq (5) Masters.

Diplômes de Licence

Licence en Chimie Appliquée (CA),
Licence en Statistique et Informatique Décisionnelle (SID),
Licence en Administration et Maintenance des Réseaux Téléinformatiques (AMRT),
Licence en Développement et Administration d’Applications Web (D2AW), Licence Professionnelle en Création Multimédia (LPCM),
Licence en Physique-Chimie (PC),
Licence en Mathématiques (MA),

Diplômes de Master

Master de Chimie
Option : Chimie Physique Option : Chimie Inorganique Option : Cimie Organique

Master en Informatique
Option : Systèmes et Réseaux Option : Systèmes d’Information

Master en Statistique et Informatique Décisionnelle (MSID), Master Interuniversitaire d’Énergies Renouvelables (MIER), Master en Mathématiques et Applications (MMA).