Visite De Travail Du Directeur General De L’agence De L’informatique De L’Etat A L’UADB

Le mardi 13 octobre 2020, le Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) a effectué une visite de travail à l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB). Le programme comprenait essentiellement la visite des équipements informatiques déployés à l’UADB dans le cadre du projet Smart Education, la séance de travail et la signature du protocole d’accord entre l’ADIE et l’UADB.

L’Etat du Sénégal, à travers l’ADIE, accompagne l’UADB dans la dotation, le déploiement, la gestion et la maintenance des équipements informatiques. L’engagement de l’ADIE à accompagner l’UADB se traduit par le projet Smart Education qui est d’une grande importance pour notre université, vu la quantité et la qualité des équipements déployés.

Le projet Smart Education est l’un des cinq projets majeurs du projet global Smart Sénégal. De manière spécifique, Smart Education contribue à l’amélioration de l’utilisation des TIC dans les universités sénégalaises, en permettant de digitaliser, donc de moderniser les infrastructures réseaux et en contribuant fortement à l’utilisation du numérique dans l’enseignement et la recherche.

C’est ainsi que le projet Smart Education a permis à l’université d’interconnecter sur le réseau de l’intranet gouvernemental, via la fibre optique, plusieurs structures de l’espace universitaire, comme la Cité des enseignants, le Campus 2, l’ISFAR ex-ENCR, la Bibliothèque universitaire, les espaces pédagogiques et sociaux, le site de Diourbel et les laboratoires en cours de construction. Au total, cent quatorze points d’accès  wifi ont été installés sur les différents sites. Ce projet a constitué pour l’université l’opportunité d’acquérir d’importants équipements réseaux et informatiques de dernière génération. On peut citer neuf serveurs physiques, un système de stockage d’une capacité de 200 téraoctets, deux routeurs, deux pare-feu, deux switch cœurs et soixante-cinq switch d’accès. Avec ce projet, l’UADB dispose d’un studio d’enregistrement, d’une plateforme d’enregistrement, de cinq salles multimédias ayant chacune un vidéoprojecteur, deux hauts parleurs et un écran de projection. Quatre salles informatiques de 36 ordinateurs de type clients légers (VDI) ont été aussi installées.