ATELIER DE FORMATION SUR LE THÈME « Environnement, Evaluation et Gestion des Risques Chimiques ».

Du 08 au 12 Janvier 2024, s’est tenu à l’Université Alioune Diop de Bambey un séminaire de formation courte sur le thème « Environnement, Evaluation et Gestion des Risques Chimiques » sous la houlette du Directeur de SATIC le Pr Issa SAMB, cette formation initiée par le CEA-Agir Sénégal, entre dans le cadre du service à la communauté qui est une des missions des universités. Ce séminaire épouse parfaitement un volet important des actions du CEA-Agir notamment la sensibilisation et le renforcement de capacité des acteurs dans le domaine de la santé et de l’environnement. Cette formation de courte durée a été présentée sous forme de cours magistraux avec les thèmes suivants:

  • Causes et Conséquences de la pollution chimique
  • Radionucléides dans l’environnement
  • Prévention et Gestion des risques chimiques
  • Règlementation et Perspectives de développement durable

Présentés respectivement par les professeurs Diégane SARR de l’UADB, Mamadou SOUMBOUNDOU de l’UIDT, Pape Abdoulaye DIAW de l’UADB et Cheikh SALL de l’UIDT.

Ce fut d’intenses moments de partage de connaissances et d’échanges très fructueuses bien appréciées par l’ensemble des participants dont des professionnels de divers secteurs d’activités (Service d’hygiène, Sapeurs pompiers, Ciment du Sahel SA, ICS, SAR, Eaux et Forêts, Médecine, Biologie, Police, SONAGED, CNRA, ISFAR, Techniciens de laboratoires, Gestionnaires, etc.), des doctorants et enseignants chercheurs.

Plusieurs sous-thèmes ont fait l’objet de travaux de groupe et ont permis à tous de bénéficier de retours d’expériences très importants.

Un des soucis majeurs le mieux partagé est l’absence d’incinérateur fonctionnel ou banaliseur dans la zone pour la prise en charge des déchets chimiques. Fort de ces échanges et des problèmes liés aux risques chimiques dans la zone de Bambey et environs, une perspective de mise en place d’une unité pour le traitement des stocks et déchets chimiques et radioactifs dans la zone est envisagée en comptant sur l’appui du CEA et des pouvoirs publics.

Plusieurs recommandations ont été faites par la suite formuées à l’intention du CEA-Agir pour pérenniser ces types d’activités et accompagner davantage les professionnels pour une meilleure prise en charge de ces risques chimiques et radioactifs.

Le séminaire est bouclé par une lecture du rapport de synthèse des activités par le Professeur Pape Abdoulaye DIAW. S’en est suivis des discours, du Pr SALL de l’IUDT, du commandant Cheikh Amsatou SARR qui a parlé au nom de tous les participants en magnifiant son entière satisfaction lors de ces journées, le Directeur de l’Environnement de UADB, le Pr Diégane SARR qui a parlé au nom du Directeur de l’UFR SATIC n’a pas manqué de remercier le CEA-Agir mais également les participants et les formateurs.

Dr Papa Ibrahima NDIAYE, parlant au nom du Directeur du CEA-Agir, a remercié l’ensemble des participants et formateurs. Il n’a pas manqué de souligner l’intérêt que le CEA porte pour ces type de formations qui entrent dans le cadre de la préservation de l’environnement et de la santé des populations dans une perspective de développement durable.

Remerciements

  • Directeur CEA-Agir Sénégal
  • Directeur de l’UFR SATIC
  • Le CSA de l’UFR SATIC et les services rattachés
  • Le département de chimie de l’UADB
  • Responsable Cellule Université Entreprise de l’UADB
  • Les formateurs
  • Les participants