Lancement plan stratégique

Le Recteur, Pr Ibrahima FAYE lance les travaux du Plan Stratégique 2024-2028. Le Professeur Ibrahima FAYE, nouveau recteur de Université Alioune DIOP Bambey Officiel ne veut pas perdre du temps et il se donne deux mois avec la communauté universitaire pour un Plan Stratégique (PS). C'est lui-même (Pr FAYE) qui a ouvert et présidé les travaux de lancement de l'élaboration du prochain outil de pilotage. Très inclusif, l'autorité rectorale a salué l'engagement de la communauté universitaire et a remercié les participants, les membres du Comité de pilotage de l’élaboration de ce plan stratégique qu'il a mis en place. Il dit dans son mot d'ouverture: " je remercie toute la communauté, particulièrement le Président du Comité ainsi que le Directeur de la Planification, des Études, de la Statistique et du Suivi-évaluation qui a coordonné les travaux préparatoires avec son président et le document de base pour l’élaboration de ce plan stratégique. Je remercie aussi toutes celles et tous ceux qui ont travaillé, et ceux qui travailleront avec eux dans ce document" .
En présence des vice-recteurs, des directeurs d'unités de formations et de recherches, de plusieurs directeurs et du secrétaire général de l'UAD, les échanges, les éclairages et les compléments d'informations ont permis de valider le chronogramme, la durée des travaux, la méthodologie, l'approche et quelques points de l'historique des documents de base consultés.
Dans une belle ambiance de travail dans la Salle des Actes de l'université, Pr FAYE de rappeler que: "L’Université Alioune Diop avait élaboré et exécuté son premier Plan stratégique, entre 2011 et 2014. En 2016, les autorités de l’UAD s’étaient engagées dans un projet d’élaboration, d’adoption et de mise en œuvre du deuxième Plan stratégique. Cette procédure a continué jusqu’à récemment, mais, malheureusement, ce projet a été interrompu dans la phase d’élaboration dudit plan qui n’a donc pas été adopté".
Très concentrés, les représentants des enseignants, des personnels administratifs, des syndicats, des étudiants, ont tous posé des questions avant de réaffirmer et apprécier la démarche inclusive, participative, tracée par le recteur et ses collaborateurs. Un fait a été relevé, l’Université Alioune Diop est restée presque dix ans (ou plus de dix ans) sans plan stratégique, mais a fonctionné avec une feuille de route. Et nous savons tous l’importance de la planification en matière de gouvernance, l’importance d’un plan stratégique pour la gouvernance.
En effet, la planification permet, après des études et une réflexion prospective, l’évaluation des forces et des faiblesses, et l’analyse des défis, de fixer les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation, les méthodes et le suivi de cette réalisation. Cherchant une nouvelle voie de performance et de développement, cette planification se traduit donc par l’établissement de programmes, déterminant la demande prévisible à l’horizon temporelle étudiée, l’investissement à réaliser pour les satisfaire, les échelonnements dans le temps et dans l’espace, et leurs conséquences prévisibles, attendues ou souhaitées. Et c’est cela "le sens de notre projet de planification, précise le nouveau recteur de Bambey".
L’université réaffirme encore sa ferme volonté d’améliorer ses performances à partir des réussites déjà enregistrées et des défis qui sont à relever. Le Plan stratégique de l’UAD, qui est un plan quadriennal, doit nous permettre, pour les quatre prochaines années de se hisser au firmament des établissements d'enseignement supérieur de référence au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. Ce plan stratégique doit donc constituer le socle de programmes traduisant les demandes exprimées, latentes et prévisibles de l’université relatives à ses missions citées, aux recrutements, aux constructions d’infrastructures et aux équipements. Cette importance du plan stratégique pour les institutions d’enseignement supérieur est réitérée par la lettre de politique sectorielle du Développement de l’Enseignement supérieur (LPSDER, 2018-2022). Le Recteur à l'instar de tous les participants ont donné des inputs et invitent tous les acteurs de la communauté à s'approprier de cette planification pour ensemble relever les défis auxquels l'UAD doit faire face.
La communication