recteurL’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) se situe dans la région de Diourbel, sur une superficie de 52 hectares, à l’entrée de la ville de Bambey distante de 120 km de Dakar, capitale du Sénégal.

Créé en 2004, le Collège Régional Universitaire (CUR) de Bambey est ouvert en 2007 et transformé en université de plein exercice en 2009, baptisée « Université Alioune Diop de Bambey » en 2012.

L’UADB est composée de trois Unités de Formation et de Recherche (UFR) que sont Sciences Appliquées et Technologies de l’Information et de la Communication (SATIC), Economie, Management et Ingénierie Juridique (ECOMIJ), Santé et Développement Durable (SDD). Les domaines de formation sont Sciences de la Santé, Sciences et Technologies, Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration et Sciences Economiques et de Gestion.

L’application du système Licences-Masters-Doctorat (LMD) y est totale, avec des licences et des masters recherche d’une part et professionnels d’autre part. Pour l’année 2013/2014, l’UADB compte 2487 étudiants, le Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER) est composé de 66 enseignants-chercheurs, le Personnel Administratif, Technique et de Service (PATS) comprend 77 membres, répartis entre le Rectorat, les directions des UFR et la Bibliothèque Universitaire.

Les services sociaux des étudiants (hébergement, restauration, soins, etc.) sont gérés par le COUD qui y a son personnel. Ces effectifs rationnels et la qualité du service permettent à l’UADB de se positionner, en 2013, avec un taux d’encadrement de 1/27, un taux de réussite de 76.88 % et un taux de promotion de 67,55 %. A partir de 2014/2015, l’UADB va entrer dans une nouvelle dynamique de montrée en puissance, avec le renforcement et la diversification des filières, la mise en place des laboratoires de recherche et des écoles doctorales, le renforcement du PER, le parachèvement et la relance des constructions d’infrastructures et la consolidation des équipements.

Cette montée en puissance de l’UADB par le renforcement de sa capacité tous azimuts permettra d’augmenter, de manière considérable et rationnelle, les effectifs d’étudiants, d’améliorer la qualité du service et de rehausser les taux de réussite et de promotion, mais aussi de booster la recherche.

Tout en restant enracinée dans les principes et les traditions académiques, l’UADB va renforcer son ouverture à la communauté locale, nationale, régionale et mondiale à travers des accords de coopération avec des partenaires publics et privés, mais aussi et surtout avec d’autres universités, écoles et instituts supérieurs

Cette montée en puissance de l’UADB s’inscrit dans le cadre de sa mission et des directives présidentielles sur l’enseignement supérieur et la recherche au Sénégal qui visent à positionner les universités sénégalaises dans les standards d’excellence concernant la qualité de l’enseignement et les publications. L’Université Alioune Diop de Bambey se veut une université de pointe en matière de formation et de recherche, une université d’excellence, comme le stipule sa devise « L’excellence est ma constance, l’éthique ma vertu ».


Le Recteur, Président de l’Assemblée de

l’Université Alioune Diop de Bambey

Professeur Lamine GUEYE